Location de voiture entre particuliers en Guadeloupe, Martinique & Guyane
Foire aux questions (propriétaire de la voiture) :

Avant de mettre ma voiture en location votre site, que dois-je faire ?

Demander à votre assurance si une tierce personne peut conduire votre voiture.

1) Comment ça marche au niveau l’assurance ?

Vous devez vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si une tierce personne peut conduire votre voiture ou si une clause à votre contrat vous en empêche.
Vous devez présenter un véhicule assuré tous risques ou aux tiers avec vignette et attestation d’assurance.
Vous fixez vous-même le montant de la caution, avec un maximum de 500€.
Ce chèque est encaissé en cas de dommages sur le véhicule.
C’est votre assurance qui joue en cas d’accident.
En vous inscrivant sur notre site pour proposer votre véhicule aux particuliers, pour vous faire un complément de salaire exceptionnel par mois, vous êtes conscient :
- du choix de laisser votre voiture à une tierce personne,
- de la charge qu’il en résulte,
- de la prime d’assurance en cas d’un éventuel sinistre qui peut être possible sur votre véhicule.
Le client locataire vous remettra un chèque de caution (montant de votre franchise) et un chèque de garantie de 100€ (en cas de retour du véhicule, sans la remise à niveau du carburant, sale et en retard) lors de la remise des clés de la voiture. Le chèque de caution doit être au même nom que la carte de paiement qui a fait le paiement sur le site.

2) Puis-je accepter que le client-locataire fasse un rachat de franchise

L’option Rachat de franchise dépendra de votre bon vouloir et sera de 15€ par jour de location.
Cependant en cas de dommages sur le véhicule, vous ne pourrez réclamer au client-locataire.

3) Que se passe-t-il en cas d'accident ?

Le client vous appelle, vous devez lui dire de remplir ou de vous attendre pour remplir le constat, sans pouvoir rechercher en aucun cas la responsabilité de la société Carlok.
Vous encaissez son chèque.
Après le rapport de l’expertise puis de l’assurance :
- Si le client-locataire n’est pas responsable dans l’accident, vous lui rembourserez son chèque (dans les 2 mois maximum suivant le rapport de l’assurance).
- Si le client-locataire est responsable, vous ne lui rembourserez pas son chèque.
- Si le client-locataire n’est pas responsable et ne vous a pas donné son relevé d’informations de l’assurance (document qui donne son bonus et son malus) son chèque ne lui sera pas remboursé, car sans relevé d’informations de son assurance personnelle, vous aurez une franchise à payer.

4) Que se passe-t-il en cas d’accident corporel ?

Votre assurance auto s’occupera de la prise en charge du client-locataire blessé.

5) Que se passe-t-il en cas de vol ?

Le client-locataire devra vous appeler pour signaler ce vol. Il devra faire une déclaration à la gendarmerie avec votre autorisation ou conjointement. Son chèque de caution sera encaissé et remboursé que si le véhicule est retrouvé en bon état dans les 10 jours moins 100€ de frais.

6) Que se passe-t-il en cas de panne ?

Après l’appel du client-locataire, vous devriez prendre en charge le remorquage et son rapatriement, sans pouvoir rechercher en aucun cas la responsabilité de la société Carlok. Si le véhicule est immobilisé à partir de 2 jours, le client sera remboursé du nombre de jour durant lequel le véhicule n’aura pas pu être utilisé moins 1 jour.
Ex : la voiture a été en panne 3 jours, il lui sera remboursé 2 jours.
Après remboursement du client-locataire au prorata, il vous sera prélevé un montant de 5 euros pour frais bancaires.

7) Est-ce que le client-locataire peut passer le véhicule à un ami ou famille ?

Outre les 2 conducteurs désignés au départ, aucune autre personne ne pourra conduire la voiture louée.

8) Pourquoi ne prenez-vous pas de demande de réservations supérieures à 70 jours ?

Carlok est une société qui met en relation les particuliers entre eux pour louer leur voiture via un site internet. CARLOK n’est pas une société de location de voitures mais une plateforme de mise en relation de particuliers pour louer leurs voitures via son site internet.
Le propriétaire de voiture ne peut pas mettre à disposition à plus de 70 jours.
Exemple : si nous sommes en avril, il ne pourra pas faire une demande de réservation pour juillet, août, septembre...etc.

9) Est-ce que le client locataire qui a prêté ma voiture en Martinique, peut aller en Guadeloupe avec ?

Il est interdit de sortir d’un département un véhicule prêté.

10) Que se passe-t-il si le propriétaire quand il reçoit une contravention ?

Vous pourrez contester la contravention en renvoyant les copies du permis du client et du document de prêt de voiture au service des contraventions à Rennes.

11) Que se passe-t-il si le propriétaire change le véhicule que le client locataire a choisi ?

Si le véhicule est de catégorie inférieure (voir tableau) à celle que le client a payée, le client recevra un remboursement de Carlok de 2% par chèque ou virement bancaire des 78% de votre paiement, moins 3 € de frais d’envoi.

12) Que recevra le propriétaire en cas d’annulation du client après son paiement?

Pour toute annulation annoncée dans les 48h précédant le premier jour de location, vous recevrez 15% du montant payé.
Si l'annulation est prononcée plus de 48h avant le début de la location, vous ne serez pas indemnisé par CARLOK.
- 5 euros de frais sur sa prochaine commission.

13) Que se passe-t-il si le propriétaire du véhicule ne peut pas livrer la voiture choisie?

Vous devez prévenir Carlok immédiatement. Carlok se chargera de trouver rapidement une autre voiture au client.
Ou à la demande du client locataire, après réception de son RIB, son remboursement dans le 6 à 7 jours.

14) Dois-je faire une facture ou un reçu au client-locataire ?

Après tout paiement en ligne de location de voiture entre particuliers, le client-locataire reçoit une facture par mail de Carlok.

15) Que se passe-t-il en cas du retour du véhicule sans le même niveau de carburant ?

Le client vous a laissé un chèque de garantie de 100€.Même s’il y a une grève de carburant aux Antilles, vous lui demanderez de régler le nombre de litre du carburant manquant (par rapport à la capacité de son réservoir) X 2€.Pour connaitre la capacité du réservoir du véhicule que vous roulez, Tapez dans un moteur de recherche sur internet « capacité du réservoir de telle marque et type de voiture).

16) Est-ce que je dois livrer à l’aéroport ?

Vous devrez livrer au lieu demandé par le client-locataire tout en sachant que dans votre ville, la livraison sera gratuite.
Si La livraison se fait à l’aéroport, le client locataire devra ajouter 20€ pour l’aller et 20€ pour le retour.

17) Dans quel cas la livraison est gratuite ?

La livraison est gratuite pour le client-locataire dans votre ville de résidence en Martinique, Guadeloupe ou Guyane.

18) Que se passe-t-il si le véhicule revient sale, avec du sable ou poils d’animaux ?

Le client-locataire vous a laissé le jour de la livraison un chèque de garantie de 100€.
Si le véhicule revient avec des poils d’animaux, du sable ou autre, le coût du nettoyage sera de 50€.
Le client-locataire devra vous payer cette somme ou vous encaisserez son chèque de 100€. Vous lui enverrez un chèque de la différence par voie postale, moins 5€ de frais d’envoi dans au moins 15 jours.

19) Que se passe-t-il en cas de retour du véhicule en retard ou avec le pneu de secours crevé ?

Le client-locataire vous a laissé le jour de la livraison un chèque de garantie de 100€.
- Si le pneu de secours n’est pas réparé, le coût de la réparation sera de35€.
- Si le véhicule est remis avec du retard, le client-locataire devra payer 8€ toutes les 15 minutes de retard et à partir d’une heure, le coût s’élèvera à 40€.
Le client-locataire devra vous payer cette somme ou vous encaisserez son chèque de 100€. Vous lui enverrez un chèque de la différence par voie postale, moins 5€ de frais d’envoi.

20) Si la location est de 1 ou 2 mois environ, devrais-je attendre le mercredi suivant la fin de la location pour être payer ?

Pour une durée de location qui dépasse les 20 jours, vous recevrez la moitié du montant, le mercredi suivant les 10 premiers jours.
Si la location est de 60 jours environ, le paiement se fera le mercredi après 10 jours de location, puis tous les 10 jours.

21) y a-t-il un contrat entre le client et nous propriétaire ?

Oui, vous devrez télécharger le document de prêt de voiture en 2 exemplaires et les faire remplir et signer par vous 2. Vous gardez 1 exemplaire et vous lui remettez l’autre…

22) Si je n'ai pas internet comment puis-je faire ?

Si vous n'avez pas internet ou si vous n'avez pas le temps d'aller sur le site, Carlok se charge de gérer votre planning et prend 25% du prix de la location. Mais vous devriez être joignable par téléphone ou par sms, sinon nous annulons cette option.

23) Que se passe t-il si je n'ai pas envoyé de sms du tout pour la livraison et le retour de mon véhicule

Sans sms de votre part, au bout de 2 mois après la remise du véhicule de location, votre commission ne pourra plus être réclamée.