Location de voiture entre particuliers en Guadeloupe, Martinique & Guyane Foire aux questions (propriétaire de la voiture)
Avant de mettre ma voiture en location sur votre site, que dois-je faire ?
AVOIR en option, une GARANTIE CONDUCTEUR RESPONSABLE car vous souhaitez passer votre voiture à n'importe qui.
Faire de belles photos de ma voiture avec la plaque d'immatriculation visible pour qu'elle soit validée. Je m'inscris gratuitement avec un identifiant et un mot de passe.
1) Comment ça marche au niveau l’assurance ?
Si une tierce personne peut conduire votre voiture, vérifiez si vous avez la garantie conducteur responsable.
Si dans votre contrat d'assurance il n'y a pas de clause qui vous empêche de passer la voiture, vous devez changer d'assureur ou retirer cette clause pour vous inscrire sur notre site.
Vous devez présenter un véhicule assuré tous risques ou aux tiers avec vignette et attestation d’assurance au client.
le site www.carlok.fr Vous garanti par empreinte bancaire une montant de 630€ en cas de dommage ou vol du véhicule.
- Cette empreinte peut être débitée de 630€ en cas d'accident ou vol
- 300€ en cas de légère éraflure (grosseur et largeur 'une feuille A5) et 200€ pour le longeur d'un stylo bic.
- C’est l'assurance du propriétaire qui prend en charge en cas d’accident ou vol.
En vous inscrivant sur notre site pour proposer votre véhicule aux particuliers, pour vous faire un complément de salaire exceptionnel par mois, vous êtes conscient :
- de faire le choix de laisser votre voiture à une tierce personne,
- de la charge qu’il en résulte,
- un malus de la prime d’assurance en cas d’un éventuel sinistre qui peut être possible sur votre véhicule.
Le client locataire est conscient qu'il a laissé l'empriente de sa carte bancaire pour garantir l'accident, le vol, l'éraflure, le niveau de caruburant, le retour à l'heure du véhicule, le nettoyage, la réparation du pneu en cas de crevaison.
2) Puis-je accepter que le client-locataire fasse un rachat de franchise
L’option Rachat de franchise n'est pas autorisé dans nos conditions générales. Vous n'êtes pas une société de location de voitures.
3) Que se passe-t-il en cas d'accident Matériel ?
Pour tout accident, vous devez envoyer une demande à carlok par mail pour bloquer la caution du client avec les photos avant et après de la location et le document de prêt de voiture signé.
Le client-locataire appelle le propriétaire pour l'attendre ou pour remplir seul le constat, sans pouvoir rechercher en aucun cas la responsabilité de la société Carlok.
En cas de non constat :
Le propriétaire envoie un mail à Carlok tout de suite avec les photos + le document de prêt de voiture (état des lieux, avant et après) pour demander de débiter la totalité du caution du client de 630€ qui sera reversée sur le compte du propriétaire dans les 15 jours maximums pour un montant de 600€.
En cas d'éraflure (longueur et largeur d'une feuile A5) un montant de 300€ sera prélevé de la caution et 200€ si l'éraflure est de la grosseur et la longeur d'un stylo bic..
S'il y a eu un constat
Le propriétaire envoie un mail à Carlok tout de suite avec les photos + le document de prêt de voiture (état des lieux, avant et après) pour demander de débiter la totalité du caution du client de 630€ qui sera sur le compte de carlok en attendant les rapports d'expertise.
Après le rapport de l’expertise puis de l’assurance :
- Si le client-locataire n'est pas responsable de l'accident, Carlok rembourse le client d'un montant de 400€ (via IBAN) et 200€ au propriétaire (dans les 2 mois qui suivent le rapport d'expertise).
- Si le client-locataire est responsable, le propirétaire ne lui remboursera pas sa caution.
- Si le client-locataire n’est pas responsable et n'a pas donné son relevé d’information de l’assurance (document qui donne son bonus et son malus), sa caution ne lui sera pas remboursée, car sans relevé d’information de son assurance personnelle, le client-locataire aura une franchise à payer.
4) Que se passe-t-il en cas d’accident corporel ?
Avec la GARANTIE CONDUCTEUR RESPONSABLE, le conducteur et les passagers sont pris en charge par l'assurance du propriétaire, que le véhicule soit assuré aux tiers ou à tous risques.
La caution de 630€ sera débitée automatiquement.
5) Que se passe-t-il en cas de vol ?
Le client-locataire devra appeler le propriétaire pour signaler ce vol. Il devra faire une déclaration à la gendarmerie avec votre autorisation ou conjointement. Sa caution de 630€ est débitée et remboursé que si le véhicule est retrouvé en bon état dans les 15 jours, pour un montant de 400€ moins les frais de dédommagement de 230€.
6) Que se passe-t-il en cas de panne ?
Après l’appel du client-locataire, le propriétaire devra prendre en charge le remorquage et le rapatriement du client, sans pouvoir rechercher en aucun cas la responsabilité de la société Carlok. Si le véhicule est immobilisé à partir de 2 jours, le client sera remboursé du nombre de jour durant lequel le véhicule n’aura pas pu être utilisé moins 1 jour. Ex : la voiture a été en panne 3 jours, il lui sera remboursé 2 jours. Après remboursement du client-locataire au prorata, des frais gestion de 5€ seront prélevés sur le propriétaire.
7) Est-ce que le client-locataire peut passer le véhicule à un ami ou à sa famille ?
Outre les 2 conducteurs désignés au départ, aucune autre personne ne pourra conduire la voiture louée.
8) Pourquoi ne prenez-vous pas de demande de réservations supérieures à 70 jours ?
Carlok est une plateforme internet qui met en relation les particuliers entre eux pour louer leurs voitures. Le propriétaire met sa voiture à disposition, mais peut aussi décider d'arrêter de la proposer ou de vendre son véhicule. Par conséquent, pour plus de sécurité, nous ne prenons pas des demandes de + de 70 jours en comptant la date de fin de location. Exemple : si nous sommes en fin octobre, le client ne pourra pas faire une demande de réservation sur une voiture en fin janvier.
9) Est-ce que le client locataire qui a prêté ma voiture en Martinique, peut aller en Guadeloupe avec ?
Il est interdit de sortir d'une région ou territoire d'outre mer un véhicule loué, vers un autre territoire d'outre mer.
10) Que se passe-t-il si le propriétaire quand il reçoit une contravention ?
Le propriétaire pourra contester la contravention en renvoyant les copies recto verso du permis du client et du document de prêt de voiture au service des contraventions à Rennes.
11) Que se passe-t-il si le propriétaire change le véhicule que le client-locataire a choisi ?
Si le véhicule est de catégorie inférieure (voir tableau) à celle que le client a payée, le client recevra un remboursement de Carlok de 10% par chèque ou virement bancaire des 78% de la commission du propriétaire, moins € de frais d’envoi de gestion.
12) en cas d'annulation du client : Que recevra le propriétaire de carlok après son paiement du client ?
Pour toute annulation annoncée dans les 48h précédant le premier jour de location, le propriétaire recevra 20% du montant payé sans les frais de gestion. Si l'annulation est prononcée plus de 48h avant le début de la location, le propriétaire ne sera pas indemnisé par CARLOK.
Dans ces 2 cas, le propriétaire doit demander par mail, d'activer son calendrier à ces dates, pour lui permettre de retrouver un autre client.
13) Que se passe-t-il si le propriétaire du véhicule ne peut pas livrer la voiture choisie ?
Le propriétaire doit prévenir Carlok immédiatement en lui proposant une autre voiture. le client locataire a le droit d'accepter ou de refuser. Un remboursement de max 10% sera accordé en fonction de la catégorie du véhicule moins 10€ de frais de gestion pris sur le propriétaire
14) Dois-je faire une facture ou un reçu au client-locataire ?
Après tout paiement en ligne de location de voiture entre particuliers, le client-locataire reçoit une facture par mail de Carlok.
15) Que se passe-t-il en cas du retour du véhicule sans le même niveau de carburant ?
Le client est conscient qu'il a laissé son empreinte de CB pour un montant de 630€. Le propriétaire enverra un mail à carlok pour lui demander de débiter le nombre de litre du carburant manquant (par rapport à la capacité de son réservoir, sur internet) X 2€.
il faut des photos pour constater les faits.
16) Est-ce que je dois livrer à l’aéroport ?
85% des client-locataires souhaitent une livraison à l'aéroport. Par conséquent, il serait préférable de le faire. Le client donnera au propriétaire 40€ pour la livraison, à part qu'en Guyane où le montant peut être plus élevé et 20€ en espèces pour le 2ème conducteur.
17) Dans quel cas la livraison est gratuite ?
La livraison est gratuite au client-locataire dans votre ville de résidence en Martinique, Guadeloupe ou Guyane du propriétaire.
18) Que se passe-t-il si le véhicule revient sale, avec du sable ou poils d’animaux ?
Le client-locataire est conscient qu'il a laissé son empreinte de CB pour un montant de 630€. Le propriétaire enverra un mail à carlok pour lui demander de débiter€ la carte bancaire du client de 50€ si le véhicule revient avec des poils d’animaux, du sable ou autre, le coût du nettoyage sera de 50€. Il faut des photos pour constater les faits.
Document obligatoire de l'état des lieux à fournir.
19) Que se passe-t-il en cas de retour du véhicule en retard ou avec le pneu de secours crevé ?
Le client est conscient qu'il a laissé son empreinte de CB pour un montant de 630€. Le propriétaire enverra un mail à carlok avec le document de l'état des lieux, pour lui demander de débiter la carte bancaire du client-locataire de :
- 50€ si le pneu de secours n’est pas réparé.
- 15€ si le véhicule est remis avec du retard de 15 minutes, 30€ avec 30mn de retard et 50€ si 1h de retard.
- Il faut des photos pour constater des faits.
20) Si la location dure 1 ou 2 mois environ, devrais-je attendre le mercredi suivant la fin de la location pour être payer ?
Pour une durée de location supérieure à 30 jours, le propriétaire recevra le mercredi après la tranche de 20 jours, sa 1ère commission après bien sur le sms.
ex : Si la location est de 60 jours environ, le propriétaire recevra une commission le mercredi après les tranches de 20 jours de location, après bien sur le sms.
21) y a-t-il un contrat entre le client et nous propriétaire ?
Oui, il y a un document, le propriétaire devra télécharger le document de prêt de voiture qui se trouve en bas de site, en 2 exemplaires (ou faire la photo), le remplir et le faire signer par le client locataire et lui même.
ATTENTION : pensez à faire les photos du véhicule
22) pourquoi ma voiture ou mon compte a ete supprime ou désactivé?
Pour cause :
- Refus de demande de location de plus de 5 jours au client, alors que le calendrier le véhicule est disponible.
- Refus de repondre par mail au client à sa demande de réservation en cliquant sur "oui, j'accepte la réservation" ou "non, je refuse"
Si votre voitutre n'est pas disponible, vous devez la désactiver dans le calendrier en allant sur votre compte de connexion, puis sur "MES VOITURE" puis modifier le calendrier en bas de la page.
Nous vous autorisons à refuser une location inférieure à 6 jours. En effet, celà empêche à un autre propriétaire de prendre cette location.
23) Que se passe-t-il si je n'ai pas envoyé de sms (en mode normal) du tout pour la livraison et le retour de mon véhicule ?
Je n'aurai pas ma commission tant que je ne les ai pas envoyés.
Sans sms de votre part, au bout de 3 mois après la remise du véhicule de location, votre commission ne pourra plus être réclamée.
Exemple de sms en mode NORMAL pour la livraison : livraison ok, bon XXXXX
Exemple de sms (en mode normal) de retour : "retour ok, bon XXXXX, RAS"
Retour du véhicule avec dommages : vous devez passer obligatoirement par mail (contact@carlok.fr) avec photos et copie document de prêt de voiture.
NB : LE SMS doit être en mode NORMAL en NON en mode whatasap.
24) Est ce que je peux être radié du site par Carlok ?
Oui, un propriétaire peut être radié du site s'il ne respecte pas les conditions générales d'utilisation du site.
- S'il ne répond pas aux appels et aux plaintes des clients.
- En annulant une réservation.
- S'il est inscrit et disponible sur le site et qu'il refuse de louer ou de répondre aux mails des clients pour des demandes de plus de 5 jours de location.
- S'il loue à la même date le véhicule 2 fois (ce qui veut dire qu'il a désactiver les dates dans son calendrier).
- En annulant une réservation parce qu'il avait oublié qu'il était inscrit sur une autre plateforme.
25) Pourquoi je n'ai pas de demandes de location ?
Vos propositions de location arrivent sur votre boite de messageries, pensez à vérifier constamment vos mails (spams/indésirables) pour voir les demandes des clients.
Avez vous mis de belles photos de votre voiture et la plaque d'immatriculation visible ?