Location de voiture entre particuliers en Martinique, Guadeloupe et Guyane Foire aux questions (locataire)

1) Comment ça marche au niveau de l’assurance?

Le propriétaire met à votre disposition un véhicule assuré tous risques ou aux tiers avec vignette, attestation d’assurance, la copie du certificat d’immatriculation et un constat amiable.

NB : vous devez lui fournir le relevé d’information de votre assurance (document envoyé par mail de votre assurance qui donne votre malus ou bonus).

2) Puis-je faire un rachat de franchise ?

Ce n’est pas possible.

L’option franchise est un montant forfaitaire journalier calculé sur la durée de la location et que le propriétaire impute au client. Ce montant n’est pas remboursable et il est donc impossible de le faire sur notre site.

3) Que se passe-t-il en cas d'accident ?

Vous appelez le propriétaire du véhicule qui vous dira de remplir ou de l’attendre pour remplir le constat. Pour rappel, la responsabilité de la société CARLOK ne peut être engagée en cas de sinistre, et ce quelque soit son origine. Le propriétaire demandera par mail de débiter votre caution de 630€ + les photos, puisque lors de la livraison, le véhicule n'était pas ainsi.

Il enverra le constat à l’assurance. Après réception du rapport d’expertise puis de celui de l’assurance :

4) Que se passe-t-il en cas d’accident corporel ?

C’est l’assurance du propriétaire du véhicule qui gérera la prise en charge.

La caution de 630 euros est débitée sur le compte du client sans remboursement no partiel, ni total.

NB : Le client locataire a l’obligation de fournir le relevé d’information de son assurance au propriétaire avant la mise à disposition du véhicule.

5) Que se passe-t-il en cas de vol ?

Vous devez appeler immédiatement le propriétaire du véhicule, faire une déclaration à la gendarmerie avec son autorisation ou conjointement. Votre caution sera débitée de 630 euros. Si le véhicule est retrouvé en bon état dans les 15 jours qui suivent la déclaration de vol. Des frais de dédommagement d’un montant de 330€ seront déduits au titre du préjudice subi par le propriétaire et remboursés dans les 60 jours.

6) Que se passe-t-il en cas de panne ?

Pour rappel, la société Carlok ne peut être tenue pour responsable en cas de panne du véhicule et de son immobilisation fortuite.

Vous devez contacter, dans un premier temps, le propriétaire qui prendra à sa charge la gestion de la panne (le remorquage du véhicule et votre rapatriement). Vous devez informer dans un second temps et sans délai CARLOK par mail, pour déclencher la procédure de remboursement.

Pour information, Carlok retient un jour de carence. Ainsi le remboursement s’effectue à partir de 2ème jour de la panne.

Carlok s’engage à rechercher dans les plus brefs délais un véhicule de remplacement dans la mesure de la disponibilité. A défaut, procède au remboursement des jours restants.

S’agissant du remboursement au client-locataire, le paiement s’effectue par virement (contre IBAN ou par le crédit de sa carte bancaire) dans les 10 jours maximum qui suivent la fin de la location initialement prévue.

Enfin, en cas de réclamation, cette dernière doit intervenir dans les 3 jours qui suivent le retour du véhicule.

7) Puis-je passer le véhicule à un ami ou famille ?

Non. Les personnes habilitées à conduire le véhicule sont celles inscrites sur le document de prêt de voiture lors de la livraison.

8) Pourquoi ne prenez-vous pas de demande de réservations supérieures à 70 jours ?

Carlok est une plateforme qui met en relation les particuliers entre eux pour louer leur voiture via un site internet. Elle n’est pas une société de location de voitures.

Le particulier peut changer d’avis en ne louant plus son véhicule, vendre sa voiture à tout moment, par conséquent, et pour vous assurer le meilleur service, les demandes de réservations doivent être réalisées au maximum 70 jours avant la date de restitution.

Exemple : Pour une réservation prévue à la mi-janvier, la réservation en ligne s’effectuera au plus tôt début Novembre.

9) Si j’ai emprunté une voiture en Martinique, puis-je aller en Guadeloupe avec ?

Non. Le véhicule doit circuler dans le département au sein duquel la location a eu lieu.

10) Que se passe-t-il en cas de contravention ?

Le propriétaire du véhicule pourra contester la contravention en renvoyant les copies de votre permis de conduire et du document de prêt de voiture au service des contraventions à Rennes.

Vous recevrez alors la contravention à votre nom et effectuerez le paiement.

11) Que se passe-t-il si le véhicule choisi n’est pas le même à la livraison ?

Si le véhicule mis à disposition est de catégorie inférieure à celui réservé et réglé en ligne. Exemple: Vous avez réservé un véhicule 5 places et réceptionnez une twingo 4 places.

Après réclamation par mail à contact@carlok.fr et vous recevrez un remboursement par le crédit de votre carte bancaire, lequel correspond à la différence du montant réglé.

12) Que se passe-t-il si j’annule la réservation après mon paiement ?

Peu importe le motif de l'annulation : grève, maladies, décès, catastrophes naturelle, annulation du vol ou autre à cause du covid-19.

Si l’annulation intervient plus de 48h avant la livraison, le client locataire perçoit 100% du montant total réglé sauf les frais de service.

Si l’annulation intervient moins de 48h avant la livraison, le client locataire perçoit 50% du montant total réglé sauf les frais de service.

Les remboursements interviennent au plus tard 30 jours après l’annulation de la réservation.

Les frais de service ne sont remboursés en aucun des cas.

13) Que se passe t-il si le propriétaire décide d'annuler la livraison du véhicule ?

Vous devez appeler la société Carlok en envoyant un mail obligatoirement à contact@carlok.fr qui se charge de vous trouver un autre véhicule dans les plus brefs délais et dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi faire le choix d’un remboursement total (montant + frais) de votre réservation. Ce remboursement interviendra dans les 5 jours qui suivent la réception de votre mail.

N’oubliez pas, avant de valider votre paiement, vous avez expressément reconnu avoir lu et validé les conditions générales d’utilisation.

14) Est-ce que je pourrais avoir une facture ?

A l’issue de votre paiement en ligne, vous recevrez par mail, un bon de réservation qui fera office de facture.

15) Que se passe-t-il en cas du retour du véhicule sans le même niveau de carburant ?

Lors de la livraison, vous avez reconnu avoir mis l'empreinte de votre CB pou un montant de 630€.

Le propriétaire du véhicule nous enverra un mail pour demander de débiter le nombre litre manquant

(par rapport à la capacité de son réservoir) X 2€*.

carlok vous enverra une facture.

(Pour connaître la capacité du réservoir d’un véhicule, tapez dans un moteur de recherche sur internet « capacité du réservoir marque XXX et modèle XXX du véhicule ».

16) Est-ce que la livraison peut se faire à l’aéroport ou dans une ville ?

Oui, la livraison peut s’effectuer à l’aéroport. Il vous en coûtera 40€ pour un trajet A/R. Le versement se fait en espèces et avec reçu.

NB : Pour la GUYANE, le propriétaire peut demander au client-locataire de régler un supplément calculé selon la distance parcourue (10€ par tranche de 20km du son lieu d’habitation)

17) Est-ce que la livraison peut être gratuite ?

Oui, si vous souhaitez une livraison gratuite, vous devrez récupérer et ramener le véhicule dans la ville du propriétaire et au lieu précis qu'il vous fixera.

18) Que se passe-t-il si je remets le véhicule sale, avec du sable ou poils d’animaux ?

Lors de la livraison, vous avez reconnu avoir mis l'empreinte de votre CB pour un montant de 630€.

Le propriétaire du véhicule nous enverra un mail pour demander de débiter pour le coût de nettoyage d’un véhicule est à 50€ : poils, sable ou terre/poussière..

19) Que se passe-t-il en cas de retour du véhicule en retard ou avec le pneu de secours crevé ?

Lors de la livraison, vous avez reconnu avoir mis l'empreinte de votre CB pour un montant de 630€.

 

Le propriétaire du véhicule nous enverra un mail pour demander de débiter du montant de :.

20) Y a-t-il un contrat entre le propriétaire et nous client ?

Oui, le propriétaire vous présente un document de « prêt de voiture » à compléter par les deux parties. Vous le signerez tous les deux. Vous devrez également faire la photo de ce document et de la voiture avec votre téléphone portable pour en conserver une copie.

21) Comment prolonger une location de voiture ?

En appelant le propriétaire. C'est lui qui décidera s'il prolonge ou non la durée de la location selon la disponibilité du véhicule.

S'il décide de prolonger la durée de location, il sera nécessaire d’établir un nouveau document de prêt de véhicule. Soit vous régler directement le propriétaire en espèces contre reçu, soit refaire une demande via notre site et vous régler par carte bancaire.

22) Pourquoi doit on payer 10% en plus ?

En effet, au montant total s'ajoute 10% au client, qui correspond aux frais de service, frais de gestion et au fonctionnement de la plateforme.