Location de voiture entre particuliers en Martinique, Guadeloupe et Guyane
Foire aux questions (locataire) :

1) Comment ça marche au niveau de l’assurance ?

Le propriétaire met à votre disposition un véhicule assuré tous risques ou aux tiers avec vignette et attestation d’assurance.
Le propriétaire fixe lui-même le montant de la caution en fonction de sa franchise d’assurance avec un maximum de 500€.
Vous remettez au propriétaire un chèque de caution qui doit être au même nom que la carte de paiement en ligne.

2) Puis-je faire un rachat de franchise ?

L’option rachat de franchise dépendra du bon vouloir du propriétaire et sera de 15€ minimum par jour de location.
Vous devrez laisser au propriétaire un chèque de garantie de 100€ pour le carburant, le nettoyage et le retour à l’heure.

3) Que se passe-t-il en cas d'accident ?

Vous appelez le propriétaire du véhiculequi vous dira de remplir ou de l’attendre pour remplir le constat, sans pouvoir rechercher en aucun cas la responsabilité de la société Carlok.
Il encaissera votre chèque.
Après le rapport de l’expertise puis de l’assurance :
- Si vous n’êtes pas responsable dans l’accident, il vous remboursera votre chèque (dans les 2 mois maximum suivant le rapport de l’assurance).
- Si vous êtes responsable, il ne vous remboursera pas votre chèque de caution.
- Si vous n’êtes pas responsable et que vous n’avez pas donné votre relevé d’informations d’assurance (document qui donne votre bonus et votre malus), votre chèque ne vous sera pas remboursé, car sans relevé d’informations de votre assurance personnelle, le propriétaire aura une franchise à payer.

4) Que se passe-t-il en cas d’accident corporel ?

C’est l’assurance du propriétaire de la voiture qui s’occupe de la prise en charge.

5) Que se passe-t-il en cas de vol ?

Vous devrez appeler le propriétaire du véhicule, faire une déclaration à la gendarmerie avec son autorisation ou conjointement. Votre chèque de caution sera encaissé et remboursé que si le véhicule est retrouvé en bon état dans les 15 jours moins 100€ de frais.

6) Que se passe-t-il en cas de panne ?

Après l’appel du client-locataire, vous devriez prendre en charge le remorquage et son rapatriement, sans pouvoir rechercher en aucun cas la responsabilité de la société Carlok. Si le véhicule est immobilisé à partir de 2 jours, le client sera remboursé du nombre de jour durant lequel le véhicule n’aura pas pu être utilisé moins 1 jour.
Ex : la voiture a été en panne 3 jours, il lui sera remboursé 2 jours.
Après remboursement du client-locataire au prorata, il vous sera prélevé un montant de 5 euros pour frais bancaires.

7) Puis-je passer le véhicule à un ami ou famille ?

Il est interdit de passer le véhicule prêté à qui que ce soit, outre les 2 conducteurs désignés au départ.

8) Pourquoi ne prenez-vous pas de demande de réservations supérieures à 70 jours ?

Carlok c’est une société qui met en relation les particuliers entre eux pour louer leur voiture via un site internet. CARLOK n’est pas une société de location de voitures mais une plateforme de mise en relation de particuliers pour louer leurs voitures via son site internet.
Le particulier peut changer d’avis, vendre sa voiture à tout moment, par conséquent c’est plus prudent.
Exemple : Si nous sommes en avril, vous ne pouvez pas faire une demande pour juillet, août, septembre…etc.

9) Si j’ai emprunté une voiture en Martinique, puis-je aller en Guadeloupe avec ?

Il est interdit de faire sortir d’un département avec un véhicule emprunté.

10) Que se passe-t-il en cas de contravention ?

Le propriétaire du véhicule pourra contester la contravention en renvoyant les copies de votre permis et du document de prêt de voiture au service des contraventions à Rennes.

11) Que se passe-t-il si le véhicule choisi n’est pas le même à la livraison ?

Si le véhicule est de catégorie inférieure(voir tableau de catégorie de voiture) que celui que vous avez payé, vous recevrez, vous recevrez une remise de 2%un remboursement de Carlok de 2% par chèque ou virement bancaire.

12) Que se passe-t-il si j’annule la réservation après mon paiement?

Si l’annulation intervient avant les 48h de la livraison, vous recevrez 80% du montant moins 5€ de frais bancaires et d’envoi.
Si l’annulation intervient dans les 48h de la livraison, vous recevrez 50% du montant moins 5€ de frais bancaires et d’envoi.
Tout remboursement se fera dans un délai de 30 jours maximum.

13) Que se passe-t-il en cas d’annulation du propriétaire au moment de me faire livrer la voiture ?

Carlok se charge de vous trouver une autre voiture dans les plus brefs délais dans la mesure du possible ou vous fais votre virement dans les 3 jours contre votre RIB.

NB : Le propriétaire à le droit de refuser de vous livrer son véhicule, si le client locataire n'est pas âgé de 25 ans minimum? n'a pas de chèque de caution ou n'a pas 3 ans de permis, le propriétaire de la voiture ne lui prêtera pas son véhicule. Par conséquent, la livraison sera annulée et il sera remboursé de 30% du montant - 5€ de frais, car avant de valider il a reconnu et cochez la case de toutes ses conditions.

14) Est-ce que je pourrais avoir une facture ?

Après tout paiement en ligne de votre location de voiture avec le particulier, vous recevrez un bon de réservation qui vous servira de facture par mail.

15) Que se passe-t-il en cas du retour du véhicule sans le même niveau de carburant ?

Lors de la livraison, vous avez laissé un chèque de garantie de 100€.
Le propriétaire du véhicule vous demandera de régler le nombre de litre du carburant manquant (par rapport à la capacité de son réservoir) X 2€*.
Il vous en enverra un chèque de la différence par voie postale, moins 3€ de frais d’envoi.
Pour connaitre la capacité du réservoir du véhicule que vous roulez, tapez dans un moteur de recherche sur internet « capacité du réservoir de telle marque et type de voiture).

16) Est-ce que la livraison peut se faire à l’aéroport ?

La livraison peut se faire n’importe où, mais il faudrait ajouter 20€ pour l’aller et 20€ pour le retour.

NB : Pour la GUYANE, le propriétaire pourra demander au client-locataire un supplément de 10€ au-delà des 20€ si son lieu d’habitation est à plus de 80km.

17) Est-ce que la livraison peut être gratuite ?

Oui, si vous souhaitez une livraison gratuite, vous devrez récupérer et ramener le véhicule dans la ville du propriétaire et au lieu précis qu'il vous fixera.

18) Que se passe-t-il si je remets le véhicule sale, avec du sable ou poils d’animaux ?

Lors de la livraison, vous avez laissé un chèque de garantie de 100€.
Le nettoyage est à 30€, s’il y a des poils de chien ou sable, le coût est de 50€.
Vous devrez payer ou le propriétaire encaissera votre chèque de 100€. Il vous en enverra un chèque de la différence par voie postale, moins 3€ de frais d’envoi.

19) Que se passe-t-il en cas de retour du véhicule en retard ou avec le pneu de secours crevé ?

Lors de la livraison, vous avez laissé un chèque de garantie de 100€.
- Si le pneu de secours n’est pas réparé, le coût de la réparation sera de 35€.
- Si vous remettez le véhicule avec du retard, vous payerez 8€ toutes les 15 minutes de retard et à partir d’une heure, le coût s’élèvera 30€.
Par conséquent, vous devrez payer ou le propriétaire encaissera votre chèque de caution de 100€. Il vous enverra un chèque de la différence par voie postale, moins 5€ de frais dans un délais de 30 jours maximum.

20) Y a-t-il un contrat entre le propriétaire et nous client ?

Oui, le propriétaire vous présente un document de prêt de voiture en 2 exemplaires à remplir et à signer par vous 2.

21) Comment prolonger une location de voiture?

Veuillez appeler le propriétaire et c'est lui qui décidera s'il prolonge ou non.
S'il prolonge, il fera un nouveau document de prêt de voiture, et vous le payerez en espèces directement, contre un reçu.